Les icônes du Metal extrême CRADLE OF FILTH ont dévoilé vendredi dernier leur quatorzième album, The Screaming Of The Valkyries (Napalm Records) !

Découvrez les singles extraits dans ce communiqué : “To Live Deliciously” et le clip diabolique de “White Hellebore” !

CRADLE OF FILTH se prépare pour sa tournée nord-américaine…

Après son dernier single acclamé “To Live Deliciously” et son clip délicieusement tordu, CRADLE OF FILTH, institution du Metal extrême déjà nommée aux GRAMMY Awards, est de retour pour offrir à ses fans encore plus de sons pécheurs dont ils raffolent avec “White Hellebore”, un nouveau single accompagné d’un clip vidéo envoûtant.

Figurant sur le très attendu quatorzième album studio du groupe The Screaming Of The Valkyries (21 mars 2025 / Napalm Records), “White Hellebore” est diablement direct, juxtaposant le Heavy Metal traditionnel avec des explosions de fureur Thrash, puis repartant vers le goth opératique tout en restant cohérent. Le nouveau clip du morceau, à voir absolument, a été réalisé par Shaun Hodson.

La tête pensante de CRADLE OF FILTH, Dani Filth, déclare à propos de ce nouveau single chanson et du clip :
« La fleur d’hiver du titre nous rappelle de manière scintillante notre propre mortalité, s’épanouissant dans des saisons de lumière mourante et de terre froide et gelée.

S’épanouissant dans l’ombre, les fleurs de cet hellébore nous attirent profondément dans l’obscurité stygienne.

Dans le contexte de cette chanson, l’hellébore blanc est une femme séduisante qui n’est pas très éloignée du danger que représente la veuve noire prédatrice, nourrissant à la fois l’espoir et le désespoir ;
A la fois poison et élixir, elle est étonnante à voir mais toujours mortelle à goûter.

Le clip, qui respire l’horreur gothique lovecraftienne, présente l’hellébore blanc comme une starlette de cinéma qui survit à la tombe grâce à ses liaisons avec les forces occultes, un essai mystique nécromantique qu’un employé de la morgue trop zélé rencontre avec des résultats terrifiants, ce qui complète le mariage impie de la mélodie et de la violence de la chanson. »

Le maître de cérémonie de CRADLE OF FILTH, Dani Filth, a déclaré à propos de la nouvelle vidéo :
« Le clip de “To Live Deliciously” (le deuxième extrait de notre nouvel album) est une observation sur la retenue religieuse ainsi qu’une fenêtre pour présenter un peu de crasse blasphématoire, un engagement social agréable entre une jeune nonne pieuse et son prêtre mentor. Avec un soupçon de possession démoniaque et d’inconduite sexuelle pour faire bonne mesure. »

Après la sortie de l’album Existence Is Futile en 2021 (n°20 au Billboard 200 dans la catégorie Hard Rock), CRADLE OF FILTH émerge à nouveau avec un opus qui renforce son héritage. Sur The Screaming Of The Valkyries, le cri et le growl reconnaissables de Dani Filth se dressent puissamment aux côtés des attaques de guitares jumelles, des fioritures symphoniques et de la section rythmique explosive, mise en œuvre par le batteur Martin « Marthus » Skaroupka, le bassiste Daniel Firth, les guitaristes Marek « Ashok » Smerda et Donny Burbage, et la claviériste / chanteuse Zoe Federoff.

Le titre d’ouverture menaçant, “To Live Deliciously”, frappe immédiatement par son urgence rythmique, construit autour d’un crochet lyrique libertin qui se tord et se tortille avec agression, atmosphère et mélodie, avant que “Demagoguery” ne mélange beauté sombre, blast beats et groove slaytanique comme seul CRADLE sait le faire. 

Sur l’ensemble de l’album, impitoyable mais engageant, le groupe mêle les saveurs succulentes d’albums classiques comme Dusk And Her Embrace et Cruelty And The Beast avec le tonnerre galopant (mais non moins féroce) des récents Hammer Of The Witches et Existence Is Futile. Des éclairs d’influences métalliques se fondent avec une joie carnassière dans un death’n’roll sans équivoque. Ancré par la mélodie la plus triste de son catalogue, “Non Omnis Moriar” (« I shall not wholly die ») pourrait être un cousin de Paradise Lost ou d’Anathema, inversé à travers le prisme épineux de CRADLE“You Are My Nautilus” est un morceau sombre et raconte une histoire épique avec des guitares en duel, tandis que “Ex Sanguine Draculae” évoque l’atmosphère de l’ère Dusk avec de nouvelles couleurs imaginatives.

Produit, enregistré, mixé et masterisé par Scott Atkins aux Grindstone Studios dans le Suffolk, en Angleterre, The Screaming of the Valkyries invite les plus courageux à entrer dans une nouvelle ère d’aventures avec CRADLE OF FILTH, célébrant les mélodies mélancoliques massives, le Thrash noirci et l’effroi existentiel apocalyptique avec un soupçon de joie débridée. The Screaming of the Valkyries est une lettre d’amour sombre et sanglante adressée à la légion de fans de CRADLE OF FILTH et une porte d’entrée étonnante pour les nouveaux agneaux !

cradle of filth the screaming of the valkyries napalm records to live deliciously

Tracklist de The Screaming Of The Valkyries :

1. To Live Deliciously

2. Demagoguery

3. The Trinity Of Shadows

4. Non Omnis Moriar

5. White Hellebore

6. You Are My Nautilus

7. Malignant Perfection

8. Ex Sanguine Draculae

9. When Misery Was A Stranger