KATATONIA a récemment présenté son tout nouvel album, Nightmares as Extensions of the Waking State, chez Napalm Records. Sorti le 20 juin, il nous a donné les excellents singles ‘Lilac’, ‘Temporal’ et ‘Wind of no Change’. Les clips et visualizers sont à découvrir ci-dessous.
KATATONIA sera en tournée européenne avec EVERGREY et KLOGR en novembre et passera notamment par Lyon, Toulouse et Paris !
« En vous souhaitant de beaux cauchemars avec cet album ! »
– Metallian
Les maîtres suédois de la lourdeur mélancolique KATATONIA dévoilent le dernier extrait de leur prochain album, Nightmares as Extensions of the Waking State, prévu pour ce vendredi chez Napalm Records ! Ce nouveau titre quasi cérémoniel, “Wind of no Change”, fusionne de subtiles textures électroniques avec les paysages sonores énigmatiques que l’on attribue volontiers à KATATONIA, et est illustré par un clip. Le précédent album du groupe, Sky Void of Stars, a atteint le top 5 des charts dans plusieurs pays, et ce nouvel opus marque une nouvelle étape dans l’évolution de KATATONIA, dont la carrière a débuté il y a plus de 30 ans.
Après avoir participé à plusieurs festivals d’été, dont le Wacken Open Air, KATATONIA entamera une grande tournée en tête d’affiche cet automne en compagnie de ses collègues de label EVERGREY. Débutant le 11 novembre, la tournée comprend 31 concerts dans les principales villes d’Europe et du Royaume-Uni, avant de se terminer à Stockholm, en Suède, le 20 décembre. Visionnez le clip de “Wind of no Change” ci-dessous, et assurez-vous de vous procurer votre exemplaire de Nightmares as Extensions of the Waking State dès maintenant – les premiers formats sont déjà en rupture de stock !
Jonas Renkse commente :
« Transmis par le crépuscule, voici notre troisième et dernier single “Wind of no Change”. La préparation de l’album a atteint son zénith et vous êtes élevés au sommet de la tombe. Chantez les louanges ! »
Sur Nightmares as Extensions of the Waking State, la production cristalline souligne l’interaction entre le silence et l’intensité, tandis que le contraste entre les riffs lourds, les harmonies de guitare délicates, les synthétiseurs éthérés et les nuances atmosphériques crée une tension captivante. Des morceaux tels que “Thrice” et “Warden” débordent d’énergie dynamique, tandis que “Lilac” voit le chant incomparable de Jonas Renkse se mêler à des rythmes hypnotiques et à des éléments progressifs. “Temporal” équilibre fragilité et force, ses couplets intenses culminant dans un refrain planant et chargé d’émotion, tandis que l’époustouflant “Efter Solen” (en anglais : After the Sun), dont les paroles sont en suédois, évoque les échos du recueil de nouvelles de Jonas Eika de 2018, avec une instrumentation minimaliste mais saisissante.
Même après plus de 30 ans de carrière, KATATONIA continue de redéfinir le spectre émotionnel de son genre, passant sans effort d’une vulnérabilité obsédante à un art imposant. Avec des paysages sonores qui évoquent à la fois la dystopie, les démons intérieurs, la pureté et la beauté, Nightmares as Extensions of the Waking State est un testament de la persistance et de la brillance du groupe. L’album a été produit par Jonas Renkse, enregistré par Lawrence Mackrory chez NBS Audio et The City of Glass, mixé par Adam Noble et masterisé par Robin Schmidt chez 24-96 Mastering.
Tracklist de Nightmares as Extensions of the Waking State :
1. Thrice
2. The Liquid Eye
3. Wind of no Change
4. Lilac
5. Temporal
6. Departure Trails
7. Warden
8. The Light Which I Bleed
9. Efter Solen
10. In the Event of