EYE OF MELIAN, le groupe de Martijn Westerholt (fondateur de DELAIN), signe chez Napalm Records !

Le groupe sortira son nouvel album, Forest of Forgetting, le 20 février 2026. Le premier single extrait, intitulé “Blackthorn Winter” et illustré par un clip, est disponible ci-dessous.

Napalm Records est fier d’annoncer la signature d’EYE OF MELIAN, le projet symphonique inspiré de Tolkien fondé par Martijn Westerholt (DELAIN) et la chanteuse finlandaise Johanna Kurkela (AURI). Parallèlement à ce partenariat, le groupe annonce la sortie prochaine de son nouvel album Forest of Forgetting, prévue le 20 février 2026.

Nommé d’après un puissant esprit chanteur issu de l’univers de J.R.R. Tolkien, EYE OF MELIAN puise profondément dans sa mythologie et l’intègre dans son univers musical à couper le souffle. Forest of Forgetting offre une véritable leçon de narration symphonique, si immersive et onirique que la réalité s’efface doucement. Pour donner un premier aperçu de ce monde enchanté, le groupe présente le single “Blackthorn Winter”. Éthérée et cinématographique, cette piste capture le son caractéristique d’EYE OF MELIAN, semblable à une bande originale de film : une orchestration luxuriante, des mélodies élégantes et une atmosphère d’un autre monde qui invite les auditeurs à franchir le voile et à entrer dans le royaume de l’imagination pure.

Johanna Kurkela, à propos de “Blackthorn Winter” :
« “Blackthorn Winter” est finalement devenu une chanson très personnelle pour moi après avoir écrit les paroles sur la vie ici en Finlande, où l’hiver semble ne jamais finir et où l’été est le meilleur moment de l’année. »

Avec cet album somptueux, EYE OF MELIAN nous invite à découvrir des contrées lointaines pleines de merveilles. Forest of Forgetting est tout le contraire de ce que son titre laisse entendre : il est tout à fait inoubliable.

Martijn Westerholt, à propos de Forest of Forgetting :
« L’écriture de cet album a été un processus vraiment inspirant, tant pour moi en tant que compositeur que pour chacun d’entre nous y ayant contribué. Il possède beaucoup des caractéristiques qui font la renommée d’EYE OF MELIAN : des arrangements cinématographiques, des accords mineurs et ces atmosphères épiques et mystérieuses. Les paroles relient le tout ; elles font ressortir les mondes et les histoires que la musique suggère et donnent une impression d’achèvement à l’ensemble. La collaboration entre nous tous sur cet album s’est faite très naturellement. Nous avons vraiment trouvé notre façon de travailler en équipe, et je suis fier de ce que nous avons créé ensemble. »

L’orchestrateur Mikko P. Mustonen et le choriste et parolier Robin La Joy complètent la distribution prestigieuse de ce premier album à venir chez Napalm Records, donnant vie à douze compositions somptueuses. Envoûtant dès les premières notes douces du morceau d’ouverture “Of Willows And Shadows”, Forest of Forgetting tisse des mélodies de piano d’un autre monde et des cordes épiques autour de voix angéliques dignes des puissants Valar eux-mêmes. “Child Of Twilight” approfondit l’approche rêveuse et grandiose d’EYE OF MELIAN, inspirée des bandes originales de films hollywoodiens, en créant avec soin une atmosphère exceptionnellement envoûtante qui se prolonge dans le morceau tout aussi cinématographique “Blackthorn Winter”, élargissant avec élégance la perspective sur les royaumes séduisants que le groupe met en musique.

“Dawn Of Avatars” met en vedette Troy Donockley, multi-instrumentiste de NIGHTWISH, à la flûte et à la cornemuse irlandaise, ainsi que la fée Patty Gurdy à la vielle à roue, avant qu’EYE OF MELIAN ne se tourne vers le Heavy Metal avec une charmante interprétation de l’hymne de Bruce Dickinson “Tears Of The Dragon” (initialement sorti sur Balls To Picassoen 1994 après le départ du chanteur d’Iron Maiden). Forest of Forgettingcomprend également toutes ses pistes en version instrumentale afin de se concentrer uniquement sur les impressionnants arrangements orchestraux.

eye of Melian forest of forgetting napalm records blackthorn winter crédit photo Tim Tronckoe

Tracklist de Forest of Forgetting :

  1. Of Willows and Shadows
  2. ⁠⁠Symphonia Arcana
  3. Child of Twilight
  4. Elixir of Night (feat. Patty Gurdy and Troy Donockley)
  5. Blackthorn Winter
  6. Lady of Light
  7. Dawn of Avatars (feat. Patty Gurdy and Troy Donockley)
  8. Forest of Forgetting
  9. The Buried Well
  10. The Mirror
  11. Nepenthe
  12. Tears of the Dragon (Bruce Dickinson Cover)

Joignez-vous à cette campagne, contactez-nous !